THE LI MING ASSOCIATION

MONTREAL'S SINO-MAURITIAN SOCIO-CULTURAL ASSOCIATION- YOUR COMMENTS CAN BE EMAILED AT: liming.mtl@gmail.com

Monday, August 21, 2006

RALLYE PIC-NIC 2006

Les aventures des X-plorateurs

Dès 9:00, une animation inhabituelle règne dans l’aire de stationnement du Golf Town à DDO. En effet c’est le point de départ de la première édition du rallye automobile de Li Ming. Malgré le faible taux d’inscrits (5 équipes seulement), on est prêt pour vivre de beaux moments. Après les consignes. l’infatigable organisateur Tony remet aux participants une enveloppe contenant toutes les indices.

Première étape -la ville de Rigaud. On prend la trans-canadienne ouest.Les enfants sont excités à l’arrière de la voiture. On se croit dans une épisode du “The Amazing Race” ou du “100 détours”. Toutes les questions se rapportent au sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes niché au flanc de la montagne de Rigaud, un haut lieu de pélerinage dédié à la Vierge Marie comme celui de Lourdes en France.On parcourt dans toutes les directions sur le site afin de trouver les réponses. On profite aussi de l’occasion pour se recueillir pendant quelques minutes dans cet oasis de verdure.

Deux autres enveloppes nous sont ensuite remises. La ville d’Hudson est la prochaine destination. Malheureusement on n’a pas le temps d’apprécier la splendeur de la campagne et le charme amical de cette petite ville pittoresque située dans la baie du lac des Deux Montagnes. Arrivé au centre ville, il faut vite dénicher un journal et un guide touristique de la ville. Ce dernier nous permet de répondre à plusieurs autres questions dans le questionnaire.

Le temps presse. Il est déjà 11: 15. Troisième et ultime étape – l’abbaye cisterienne d’Oka – autre lieu spirituel fondé par des moines français à la fin du 19e siècle. Donc direction Oka. Zut on réalise qu’on aurait du prendre le traversier pour se rendre à Oka. On commence à perdre notre calme. Il est trop tard pour faire demi-tour car on est déjà sur la 40 est. On decide de continuer tout droit. Heureusement le traffic léger nous permet d’arriver au monastère vers le coup du midi. On ne voit point les autres équipes. Elles sont peut-être déjà parties. On a quelques difficultés à trouver certaines réponses. Finalement on se dirige vers le Parc d’Oka pour remettre les enveloppes et aussi pour prendre un repos bien merité.

La première édition;malgrè le nombre restreint de participants fut un grand succès. Le circuit qui a été judicieusement choisi en fontion de l’endroit final du pic-nic .Ceci nous a permis de faire des nombreuses découvertes. Un gros bravo à Tony et Françoise pour l’excellente organisation. Un gros merci à toutes les équipes participantes.

A la prochaine édition.

Equipe des X-plorateurs (Jean-Noël, Dorine, Karine et Emily)