THE LI MING ASSOCIATION

MONTREAL'S SINO-MAURITIAN SOCIO-CULTURAL ASSOCIATION- YOUR COMMENTS CAN BE EMAILED AT: liming.mtl@gmail.com

Monday, March 17, 2008

FIN DE SEMAINE DE SKI
7-8-9 MARS 2008


AU CAMP FAMILIAL ET COMMUNAUTAIRE DU NORDÊT-LANAUDIÈRE

Je suis heureuse de partager avec vous ma sortie inoubliable de cette fin de semaine de ski organisée par l’association Li Ming.

Dès notre départ de Montréal en compagnie de Tony ,le vendredi 7 Mars à 15 h 15, et ayant pris place dans la la voiture de Mr Harry Boyjoo,ce fut comme un scénario de film : palpitant et amusant, sans oublier les aventures qui alimentent ce genre de sortie.

Wow! Nous avons fait un exploit durant notre trajet et remporté la victoire du Trophée des Retardataires :7 heures de temps sur les autoroutes.

Quel est cet évènement qui nous a demandé de la patience pour attendre?

C'est qu'en arrivant à l'autoroute 440 un camion citerne de Gaz Propane a eu un accident et les 2 jonctions des routes étaient fermées.

Une longue file de véhicules qui sont restés immobilisés à cet endroit durant des heures et le nôtre venait faire partie de cette file où nous avons dû attendre 90 minutes.

Après quoi;lentement les véhicules ont pu se déblayer et nous avons pris une autre autoroute.

Wow! Nous nous sommes libérés de cette queue interminable. En arrivant au lieu dit : de Sainte-Lucie des Laurentides, voilà que nous avons perdus notre chemin et la nuit étant tombée, il faisait obscurité et la neige se met de la bande.

Ne voyant presque pas les signes indicateurs sur les chemins, nous restons toujours bien calme.

Harry comme un bon écolier écoutait attentivement tous les renseignements que donnait Tony pour suivre la direction.

Mais ce n'était pas ça qu'il fallait prendre!!!. Foutu! Nous voilà perdus encore. Mais nous gardons espoir et enfin nous avons pu trouver le chemin vers Entrelacs.

Arrivant à Entrelacs :c'est tellement peu indiqué…

Qu’elle route prendre ? là encore une deuxième fois nous nous sommes égarés. Quoi faire? personne pour nous renseigner. Tenter la chance, une des maisons était éclairée, une dame étant assise dans son salon.

Tony a demandé à Harry d'aborder à l'entrée de cette maison. Tony est descendu et s'est dirigé vers la fenêtre et la dame lui a fait signe d'entrer.

Nous avons attendu 10 minutes dans la voiture,puis nous étions soulagés de voir arriver Tony avec le bon renseignement. Nous reprenions la route, pas évident!.

Arrivant au Nordêt,nous nous sommes perdus pour la troisième fois. Cette fois- ci Tony est entré dans une cabine téléphonique,il a pu avoir la communication avec la directrice des Châlets du Nordêt.

En cours de route Tony a vu une voiture prise dans un banc de neige. Tony s'exclama :c'est une famille qui vient pour notre sortie.Arrêtons- nous pour leur porter secours.

Les chemins étaient glissants et pleins de neige. Le conducteur n'avait pas pu éviter cet incident, la voiture a quitté le chemin et a terminé sa course sur un banc de neige.

Heureusement qu'il n'y avait pas d'autres voitures qui venaient en sens inverse.

Après que la voiture soit immobilisée dans la neige, des autos passaient et les occupants des voitures se sont arrêtés pour leur venir en aide.

La famille était en état de panique mais fut vite réconfortée en voyant tous ces bons Samaritains qui se sont arrêtés pour leur porter secours.

Dans mon cœur; je me disais : le Seigneur a permis notre aventure,à être en retard et en passant par ce chemin à rencontrer cette famille en difficulté.

Que d’aides précieuses ont été apportées par Tony, Harry et les autres!

C'est là que je vois le Seigneur Jésus et la Vierge Marie ne voulaient pas que cette famille soit restée dans un sentiment de peur.

Je vous laisse imaginer un peu cette situation de leur voiture tournoyant sur la route.

Alors,le Seigneur Jésus et la Vierge Marie voulaient nous garder dans la joie et l'enthousiasme pour profiter de cette de ski.

Nous voilà arrivés à destination vers 22 h 15 .

Que de joie de se rencontrer! Les paroles vont bon train. Les vacanciers qui sont arrivés avant nous, nous attendaient pour la collation dans une bonne ambiance fraternelle.

Après la collation chaque famille est allée s'installer dans la chambre indiquée par le responsable du groupe. Quelques-uns sont descendus pour causer,pour se détente avant d'aller dormir.

La journée du Samedi était pleine d'activités de détente:

Le matin,chaque groupe a fait une heure de marche en raquettes.

Arrivant au point culminant ;un magnifique panorama s’étalait devant nos yeux.Il n'y a pas de mots pour exprimer la splendeur de cette nature;les arbres et la montagne étaient couverts de neige.

Mes yeux n'arrivaient pas à tout contempler de cette belle nature.

Le chant d'action de grâce monte du fond de mon cœur: Que tes œuvres sont belles !Que tes œuvres sont grandes! Seigneur,je te dis merci et je te loue!

Que dire de nos glissades? Les adultes et les enfants s'amusaient à cœur joie:c'était fantastique d’entendre ces explosions de rire…

Le fameux ski de fond aussi fut aussi bien agréable pour les amateurs de ce sport,tandis que moi tombant et me relevant j’arrivai finalement à mon but:formidable !

Dans la soirée du samedi :Grand Gala après le repas:des danses, des jeux, etc...À 21 heures:une bonne marche au bord du lac,mais sans flambeau à cause de la tempête de neige.

En revenant au châlet la fête continua de plus belle jusqu'à 1 heure a.m.

Nous étions tellement dans l'ambiance de la fête que nous avons oublié l'heure pour aller dormir,d’autant plus que cette nuit nous perdions une heure.

Dimanche;nous avons fait la grasse matinée.Après ce fut le repas de Cabane à Sucre :Qu’elle découverte pour moi?

Dans la matinée tous les propriétaires des voitures se sont mis en branle à déneiger leur voiture. Joli de voir ces hommes affairés et embarquant les effets personnels.

Avant de nous séparer;il y eut des jeux dehors pour les adultes et pour les enfants.

Je tiens à me présenter:

Je suis religieuse de Marie Réparatrice venue du Montmartre à Rose-Hill, de l'Ile Maurice pour participer au Congrès Eucharistique qui aura lieu du 15 au 22 Juin à Québec.

Il faut bien que je dise un chaud merci à Mr Tony qui m'avait invitée à ce week-end et d'avoir eu la joie de partager la vie du groupe.

Je vous assure de ma prière pour le développement de l'association Li Ming et pour les bonnes activités qu'il organise pour aider ses membres à faire des sorties de détente.

Sr.Jacqueline Wong





Express yourself instantly with MSN Messenger! MSN Messenger